Voie Z4 Saint Gobain 1009 Tunis

Jaouhara – Traitement des eaux Tunisie

Jaouhara – Traitement des eaux Tunisie

Le traitement des eaux en Tunisie est basé sur un ensemble de procédés visant à dépolluer l’eau ou à la rendre réutilisable. Chez Jaouhara, nous disposons d’une large gamme de produits (disponibles sur stock ou sur commande) destinés à ce secteur d’activité, du Contrôle du pH et de l’alcalinité à la désinfection en biocides, etc.

Contrôle du pH et de l’alcalinité

Ce traitement est important pour garder un œil sur l’équilibre de l’eau. En effet, le pH sert à indiquer l’acidité d’une substance, et  son contrôle permet de mesurer l’efficacité d’autres procédés. Par exemple, dans les cas où l’eau réagit avec du chlore, il faut que son pH ne soit pas inférieur à 6.5 et ne dépasse pas 8. Quant à l’alcalinité, elle consiste en la concentration en ions carbonates et bicarbonates dans une solution aqueuse, c’est ce qui détermine le pouvoir tampon de l’eau.  En d’autres termes, la quantité de ces ions a un effet majeur sur la capacité de l’eau à résister aux changements brusques du pH.

Désinfection de l’eau

Ce procédé est essentiel pour le Traitement des eaux  et diminuer le taux de micro-organismes qui résident dans l’eau, afin de la rendre potable. On peut également avoir recours à la stérilisation comme procédé relatif, mais cela vise à exterminer toutes les bactéries. Jaouhara propose les biocides comme outils désinfectants. Ceux-ci incluent le Chlore, l’Ozone, l’hypochlorite, etc.

Contrôle du DBO

Abréviation de « demande biochimique d’oxygène », elle est plus communément appelée DBO-5 (car elle est mesurée au bout de cinq jours en temps normal) et est destinée à l’analyse de l’eau, plus précisément à la synthèse bactérienne dans le milieu aquatique. Il existe deux méthodes pour le contrôle de la DBO, l’une étant la méthode par dilution, ce qui  signifie de préparer des dilutions (avec de l’eau pure ensemencée) convenables à l’eau qu’on cherche à examiner. La seconde méthode est la méthode manométrique, en ayant recours à des appareils qui permettent de suivre l’évolution, en récipient fermé et en fonction du temps, de la disparition d’oxygène dans l’atmosphère.

Bien évidemment, ce ne sont pas les seules fonctions nécessaires dans le traitement des eaux en Tunisie. Il en existe bien d’autres, tels que le contrôle des odeurs, l’inhibition de corrosion, l’oxydation, et plus. C’est pour cela que Jaouhara tient à fournir tous les produits nécessaires à ces différents procédés. Notre gamme comprends tous le oxydants, inhibiteurs, agents antitartre, coagulants, anti-mousse, et même le charbon actif, qui sert à absorber le chlore et les matières organiques.

Surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande ou information concernant nos produits et services.

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez-nous au bureau de Jaouhara ou envoyez une demande de devis en ligne.