Skip to content Skip to footer

Comment faire un bon choix des produits alimentaires?

Lorsque vous allez faire les courses dans les grandes surfaces pour acheter des produits alimentaires dont vous aurez besoin, il faut faire le bon choix de vos produits tout en évitant les pièges industriels.

Généralement, les consommateurs passent dans tous les rayons  et choisissent les produits qui attirent  leurs yeux. Dans cet article, nous vous offrons la possibilité d’avoir une idée sur la manière de faire un bon choix des produits alimentaires et ce que vous devez obligatoirement éviter.

Privilégiez dans l’ordre ces produits alimentaires:

Certainement vous vous sentez un peu perdu lorsque vous trouvez des produits alimentaires semblables en apparence:

Il sera plus bénéfique de choisir

  • Les produits alimentaires fabriqués naturellement notamment choisissez la farine et non pas l’amidon, évitez les œufs en poudre, achetez le lait entier et non pas celui en poudre.
  • Les produits alimentaires fabriqués par le minimum des éléments.    Autrement dit, évitez le maximum possible les colorants, les arômes, les gélifiants.
  • Les aliments qui contiennent le minimum de sucres ajoutés notamment le glucose, fructose.
  • Les produits avec la meilleure qualité de graisse c’est-à-dire la l’huile d’Olive
  • Les aliments qui contiennent le minimum de calories et le maximum de fibres comme les céréales, les fruits et les légumes.
  • Les produits alimentaires qui ne contiennent pas les additifs.
Faites attention au classement des ingrédients dans la liste

Il faut faire attention à la position des ingrédients qui se trouvent dans liste. Notamment, en général le produit glucose se trouve dans plusieurs produits alimentaires. Il faut lire attentivement l’étiquette s’il se situe dans le deuxième classement dans le produit A, choisissez le produit B dans lequel le produit glucose se situe dans le 7ème classement.

Soyez attentifs et ne vous laissez pas abuser

Vu que l’ingrédient primordial doit être tête de liste, l’industriel peut faire une modification au niveau de la composition de sa composition puisque le premier représente le meilleur élément pour la santé en comparaison avec le deuxième. Dans cas des biscuits ou des cakes par exemple, le fabricant peut modifier le sucre en utilisant une partie du sirop de glucose. Pour cette raison, il faut faire attention à la liste de l’ensemble des sucres utilisés : miel, sucre, dextrose, lactose…

Évitez les produits allégés

Afin de remplacer les graisses  qui se trouvent dans les produits alimentaires, les fabricants utilisent plusieurs additifs notamment les amidons qui permettent de donner une consistance aux produits mais que vous devez éviter parce qu’ils ne sont pas bons pour la santé.

Évitez fausses bonnes propriétés

Lorsque le produit est mauvais pour la santé,  le fait d’ajouter des vitamines ou bien des minéraux devient mauvais pour la santé. On peut donner l’exemple des nuggets de dinde qui sont des produits ultra-transformés donc qu’ils sont bio ou normaux vous ne devez pas les consommer quotidiennement.

Certes les vitamines et minéraux sont importants sauf que…

C’est vrai que les produits alimentaires riches en vitamines et minéraux  sont importants mais il faut faire attention généralement ces derniers lorsqu’ils sont ajoutés le produit devient mauvais.

En plus, il faut faire attention aux micronutriments qui sont ajoutés à savoir :

  • Les produits alimentaires riches en vitamine D ne présentent pas une grande importance pour la santé de l’être humain.
  • Les aliments qui contiennent beaucoup de fer qui est susceptible de réagir avec d’autres nutriments et qui peut menacer les cellules et tissus. Donc, si vous souhaitez donner à votre enfant des produits alimentaire qui contiennent du fer naturel notamment les poissons, la lentille.

Par contre, pour les femmes  en ménopause et les hommes, le fer qui se trouve dans les produits alimentaires enrichis ne représente aucun bénéfice pour eux.