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Evaluation du système portuaire national (SPN)

Evaluation du système portuaire national (SPN)

Le système portuaire national dois être l’un des piliers de l économie national tunisienne alors que ce dernier reste le maillon faible dans un contexte économique difficile.
Aujourd’hui, le commerce extérieur de la Tunisie se fait a 96% par voie maritime, par contre, le SPN est en état de détérioration avancée selon les expert et les chefs d’entreprise.
Notons que le cout portuaire représente une énorme charge financière pour une société qui importe ou exporte des biens. Malheureusement cette contrainte n’est pas contrôlable vue les tiers prestataires comme la STAM, les services douaniers, l’office de la marine marchande les transporteurs, tous fonctionnent parfois selon leurs gré mai aussi ils ont a des contraintes extérieur par exemple politique ou économique.
En 2017, selon la banque mondiale, l’indice de performance du système portuaire en tunisie est de 2.575/5 et se classe 105eme sur 160 pays.
Un rendement très faible pour le port de Rades engendre un cout plus élevé des marchandises importé. Aujourd’hui, la durée moyenne en rade au port de Rades est de 24h, alors qu’au port de Marseille et Gènes elle est de 1h00 et 45 min respectivement. Ajoute à cela, le temps moyen de séjour à quai d’un navire porte-container est plus de 10 jours à Rades. Un rendement de manutention en unité par heure est de 4 à 8 à Rades alors qu’il est de 20-35 unité au port de Marseille et Gènes.
Heureusement, un nouveau port de troisième génération verra bientôt le jour qui se situera à Enfidha, 80 km de Tunis. Le SPN va bientôt jouer dans la cour des grands.
Source/ : Ali Abdessalam / www.webmangzercenter.com.tn

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